Autocontrôles des aliments

Suite aux alertes qui ont touché le secteur de l'alimentation animale au cours de ces dernières années, la question de l'organisation des autocontrôles effectués par les fabricants a été posée. Les moyens mis en place par les professionnels pouvaient, dans certains cas, être jugés par notre environnement professionnel et par les Pouvoirs Publics comme insuffisants.

Pour répondre à cet enjeu, OQUALIM section "Autocontrôles aliments" propose un plan collectif d'autocontrôle analytique sur les contaminants chimiques et biologiques des aliments pour animaux, principalement au travers des matières premières de l'aliment. Ce plan a pour vocation de garantir, à l'échelle de l'ensemble des entreprises participantes, un contrôle suffisant de la conformité des aliments finis en effectuant les analyses au point le plus pertinent de la chaine de production (entrée des matières en usine dans la plupart des cas).

Au-delà d'une réponse collective à une obligation réglementaire, OQUALIM propose en suivant en temps réel l'état sanitaire des aliments pour animaux, un outil contribuant à la sécurisation des filières de production animale.

La mise en oeuvre de cette section a été confiée à QUALIMAT, membre partenaire d'OQUALIM.