23.02.2015

Catégorie : Autocontrôle aliment

Les Plans en 2015

Plan aliments : une participation en nette hausse

Le bilan des participations au plan d’autocontrôles « aliments » 2015 d’OQUALIM montre une hausse significative du nombre d’entreprises participantes. Le plan couvre désormais plus de 80% de la production française d’aliments, soit une augmentation de plus de 10 points cette année. Cette forte adhésion démontre une fois de plus l’implication quotidienne des fabricants d’aliments pour sécuriser leurs produits.

Plan compléments

Avec un important excédent de mutualisation d’analyses par rapport au prévisionnel, le Plan compléments 2014 a été une belle réussite permise par l’investissement des entreprises participantes qui, pour bon nombre d’entre elles, sont allées au-delà de la contribution annuelle qui leur avait été attribuée.

En 2015, le taux de représentativité, déjà très élevé, augmente encore avec l’arrivée d’une nouvelle entreprise participante.

Plan aliments allaitement

Un nouveau plan d’autocontrôle verra le jour très prochainement et sera dédié aux productions d’aliment d’allaitement. Le démarrage, prévu pour le premier semestre 2015 concrétise l’engagement de fabricants d’aliment d’allaitement à sécuriser leurs produits ainsi que la capacité d’OQUALIM à s’adapter à l’ensemble du secteur de l’alimentation animale. Ce plan sera largement représentatif de la production nationale en rassemblant 5 opérateurs du secteur. Il prévoit la mutualisation de 500 analyses portant principalement sur les matières premières laitières, les matières premières végétales, les matières grasses ainsi que les produits finis.