Guide des bonnes pratiques

Certification des usines

L'industrie de la nutrition animale s'est engagée dès 2000 dans une démarche volontaire en élaborant ses Guides de Bonnes Pratiques de la Fabrication des Aliments Composés pour Animaux (GBP AC), de la Fabrication de Prémélanges d’additifs (GBP PM) et de la Fabrication d’Aliments Minéraux (GBP AM).

Ces guides, adaptés aux spécificités du métier de fabricant d'aliment pour animaux, ont été officiellement reconnus par les Pouvoirs Publics, au titre du règlement 183/2005 (Hygiène des aliments pour animaux).

Dans le même temps, afin d'apporter une réponse professionnelle à la multiplication des cahiers des charges et des contrôles correspondants, la profession a souhaité que ces guides soient reconnus par l'ensemble des partenaires de la filière comme référentiel métier permettant un audit unique du processus de fabrication des aliments.

C'est pourquoi la profession s'est dotée d'un système de certification des usines qui répond aux attentes des fabricants et des filières de productions animales.

En 2016, les trois Guides de Bonnes Pratiques évoluent vers un Guide de Bonnes Pratiques de la Nutrition Animale.

La certification des usines fabriquant des aliments pour animaux se fera selon le Référentiel de Certification de la Nutrition Animale.

La section "Référencement usines" d'OQUALIM abrite ces démarches.

Céline Ravel